Les jeux vidéo ont-ils un impact sur le rendement scolaire des enfants

Les enfants se plaisent à faire des parties pendant de longs moments, et parfois on se demande si ces moments passés devant les écrans nuisent ou pas à leur éducation scolaire. Dans le présent article, nous vous proposons des éléments de réponses à la présente interrogation.

Les jeux vidéo : un moyen d’exercice pratique

Après une étude faite sur des enfants qui s’adonnent aux jeux vidéo à une fréquence d’une fois à environ tous les jours par mois, il est constaté que cette catégorie d’enfant présente de bons résultats scolaires à l’école. Ces enfants ont un rendement très appréciable dans diverses matières comme la science, résolution de problème, mathématiques, compréhension de l’écrit et bien d’autres encore. Ces enfants présentent des efforts scolaires au même diapason que ceux de leurs camarades qui ne font pas vraiment des jeux vidéo.

À travers cette étude, on peut retenir que les jeux vidéo ont un bel impact sur les enfants. Cette conclusion vient d’ailleurs prouver les études d’autrefois qui stipulent que les jeux permettent un développement des compétences cognitives des enfants.

L’impact positif des jeux vidéo est-il une raison pour en être dépendant

Il va de soi que le fait que les jeux vidéo permettent aux enfants de se développer sur le plan cognitif est une bonne chose. Toutefois, il ne faudrait point abuser en encourageant une addiction. En effet, des enfants qui passent plus de temps devant des jeux vidéo ont du mal à se consacrer à autre chose. Ils ne font plus des activités physiques et délaissent leurs devoirs. Ce sont là des conséquences très nuisibles de l’addiction aux jeux. Par conséquent, il importe grandement de réguler les moments passés par les enfants devant les jeux. Et cette tâche est clairement du ressort des parents. Il leur revient de canaliser leurs enfants et de les orienter dans le bon sens pour qu’ils évitent de faire des jeux vidéo leur occupation à plein temps.